Productions écrites

 

Sujet :  le confinement

 

À l’instar de la plupart des pays touchés par le Covid-19, le Maroc a adopté  le confinement général afin de limiter la propagation de la pandémie. 

  Pensez-vous que de telles mesures sont efficaces pour contenir le virus? Quels en  sont les effets ? Quelle est l’attitude des citoyens devant le confinement ?

 

  Rédigez un texte argumentatif en justifiant votre avis concernant ces mesures, le confinement en particulier.

 

                                                                La rédaction :

                  À l’instar de la plupart des pays touchés par le Covid-19, le Maroc a adopté plusieurs mesures dont le confinement général afin de limiter la propagation de la pandémie. Alors, quels sont les avantages du confinement et quels sont ses inconvénients? Est-ce que la mise en quarantaine est efficace pour freiner la propagation de la pandémie?

                   il est certain que le confinement est l’une des mesures autant  préconisées que nécessaires afin de contenir le coronavirus et ralentir sa propagation frénétique . Aujourd’hui, en l’absence d’un vaccin fiable,  personne ne peut nier les avantages  du confinement et son efficacité. En fait, un confinement total et stricte permet de réduire les risques de contamination  au milieu des personnes vulnérables notamment les vieux et les personnes souffrants de maladie chroniques. D’ailleurs, ceci a déjà montré son efficacité en Chine et en Corée du sud, ces deux pays ont rapidement limité la propagation du virus grâce à un isolement austère de la population. En plus, le confinement aide à détecter précocement les cas positifs et par la suite éviter  d’éventuelles contagions. C’est pourquoi,  toutes les instances internationales et médicales comme l’OMS et l’ONU ont recommandé, la distanciation sociale, l’arrêt des déplacements et des rassemblements  non nécessaires dans les lieux publics ou fermés comme les stades, les églises…et  l’adoption d’une hygiène saine  et  rigoureuse. Ces procédures prises même tardivement, ont contribué à une baisse remarquables des cas enregistrés dans maintes pays .  En parallèle, le confinement, qui a  entraîné la fermeture des usines, l’arrêt  presque totale des moyens de transport, a été indubitablement bénéfique pour notre environnement puisqu’on assiste à une baisse remarquable de la pollution de l’air. Enfin, pendant la crise du coronavirus et l’annonce du confinement, beaucoup de gens ont témoigné d’une solidarité sans précédent pour soutenir l’effort national et venir en aide pour les personnes touchées par la crise sanitaire et économique.

 

 En revanche, beaucoup de gens trouvent que le confinement est une atteinte à liberté personnelle,  En fait, certains régimes ont profité de la crise sanitaire pour imposer l’état d’urgence dans le pays et réprimer toutes les libertés . Malgré les risques de contamination et malgré  les amendes auxquelles ils sont exposés, beaucoup de gens s’obstinent à sortir balader ou faire du sport. ce qui explique le nombre très élevé  d’infractions enregistrées dans certaines régions.  En plus, l’effondrement horrible de l’économie suite à l’arrêt de la production et la fermeture des frontières , enfonce le monde dans une crise sans précédent ce qui a un impact direct sur le taux du chômage et la sécurité sociale à court ou à long terme. Dans ce même côté, les  incidents de violence conjugale déclarés est en hausse inquiétante pendant ce confinement sans doute parce que  la plupart des gens  s’adaptent difficilement au  confinement qui a, selon quelques recherches britanniques,d’importants effets sur la santé physique et morale  même si cela diffère d’une personne à une autre et d’un pays à un autre mais certainement trop d’inactivité et d’affrontements quotidiens  avec les conjoints provoquent la dépression, l’angoisse , et favorisent  , l’inertie et le stress. En outre, la mise en quarantaine a entrainé la fermeture des écoles , qu’on a remplacée à la hâte mais sans approche pédagogique claire , par des cours à distance pour éviter le spectre d’une année blanche.

 

                 Bref, il est vrai que malgré ses inconvénients, le confinement s’impose comme seule solution pour endiguer la pandémie et réduire les dégâts humains. Personnellement, je pense qu’il est temps de reconnaître la fragilité du système politique, financier et social, et qu’il faut désormais avoir de nouvelles approches et des stratégies globales de lutte contre les maladies transmissibles. Reste seulement à savoir si le coronavirus est une invention humaine ou une simple évolution naturelle!!

 

 

                                    Sujet : l'enseignement à distance

                       Aujourd’hui, l’enseignement à distance connaît une importante expansion dans plusieurs pays, profitant d’un développement impressionnant  des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

         Rédigez un texte dans lequel vous discutez les points forts et les points faibles de l’enseignement-apprentissage en ligne, tout en précisant votre propre opinion sur son efficacité et son avenir.

 

 

                                                     La rédaction :

 

     L’enseignement à distance est une forme moderne d’éducation réalisée en ligne ou par correspondance qui évolue rapidement rivalisant avec l’enseignement traditionnel, grâce au développement impressionnant des outils technologiques et des mass-médias, la télévision et l’internet en particulier. Aussi, peut-on dire que l’enseignement à distance ou l’e-learning est pratiquement plus adapté aux nouvelles transformations de la société moderne? Quels sont ses atouts et ses lacunes?

          Aujourd’hui, la formation en ligne, influencée par l’étonnant progrès des techniques  de l’information et de la communication, devient de plus en plus présente et accessible pour un nombre important d’étudiants à travers le monde. Plusieurs  universités et collèges intègrent partiellement ou  totalement des cours en ligne qu’ils adaptent aux rythmes et aux différences individuelles des étudiants. En effet, ce type de formation flexible  et probablement moins cher, permet de gagner du temps (en organisant soi-même son propre emploi du temps) et d’apprendre en toute autonomie  et n’importe où ( à la maison avec sa famille ou ses enfants, au bureau, à la plage…) , sans avoir besoin de se déplacer ou de déménager. En plus,  la pandémie du Covid-19 a révélé l’incontestable efficacité de la formation virtuelle. En fait, la plupart des pays ont opté pour  l’enseignement à distance afin de limiter la propagation du virus et sauver l’année scolaire.

               Pourtant, une majorité de gens doutent encore de son efficacité et de sa capacité à remplacer les cours présentiels privilégiés par la présence physique de l’enseignant et les interactions horizontales et verticales qui en résultent: d’une part, entre le professeur et ses élèves, et d’autre part, entre les élèves eux-mêmes. Par conséquent, un ordinateur ne peut plus remplacer un professeur. En plus, faute de motivation et d’autodiscipline, beaucoup d’étudiants ont des difficultés à suivre les cours avec sérieux et assiduité. Ce qui entraîne parfois l’abandon ou la négligence. Il est évident que l’enseignement à distance est pratique pour une catégorie de personnes incapables de se présenter en classe suivant des horaires précis pour des raisons personnelles , mais cette forme d’éducation favorise les inégalités entre riche et pauvres, entre villageois et citadins.  Et puis, souvent, les enseignants n’ont pas de formation adéquate pour diriger efficacement une classe virtuelle. Enfin, on ne peut pas négliger les effets négatifs sur la santé car rester collé pendant des heures à son ordinateur ou à sa tablette, est sûrement nuisible sur la vision d’après  beaucoup d’études scientifiques.

 

     Pour conclure, je dois avouer que l’enseignement à distance s’impose efficacement côte à côte avec l’enseignement traditionnel, mieux encore pendant la crise du Coronavirus. Il est toutefois primordial de concevoir une approche pédagogique visant la qualité des contenus et leur adaptation aux besoins et aux compétences de tous les étudiants et de tous les secteurs.

 

 Sujet:

Actuellement, il existe encore des personnes qui pensent que la femme doit rester à la maison pour s'occuper de son foyer et que c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de sa famille. 

Partagez-vous ce point de vue?

Développez votre réflexion sur le sujet en vous appuyant sur des arguments pertinents et sur des exemples précis.

                           La rédaction

     Aujourd’hui et malgré les  transformations sociales , culturelles et scientifiques, plusieurs gens voient que la place naturelle de la femme est le foyer et qu'en réalité elle n'a plus besoin de travailler puisque c'est la responsabilité de l'homme. Alors ,est-il vrai que la femme doit garder seulement sa maison? Pourquoi s'oppose-t-on au travail de la femme ? 

Certes, le monde connait un  développement technologique et scientifique énorme accompagné d' un progrès étonnant au niveau des libertés individuelles  et des droits de l'homme, principalement ceux de l'enfant et de la femme. Cette dernière qui a longtemps souffert de la discrimination et de l'oppression sociales, a pu, grâce à ses combats ardents, obtenir un ensemble d'acquis et de reconnaissance dont le droit au travail. Cependant, beaucoup de gens soutiennent encore que la femme est une créature faible et sensible, et que son endroit est la maison pour élever les enfants et servir l'époux. C'est la mission noble et naturelle qu'elle devrait accomplir avec responsabilité. En réalité, le travail est réservé à l'homme qui  a les aptitudes physiques et morales nécessaires contrairement aux penchants émotionnels et aux  caprices fantaisistes de la femme. Ce qui influe négativement sur le rendement économique et la stabilité sociale. En  outre, le travail de la femme complique la vie normale des enfants qui sont privés de la tendresse, de l'affection de la mère biologique lorsqu'ils sont confiés aux bonnes  où enfermés dans les cruches.

         Néanmoins,  Aujourd'hui la femme a sans aucun doute témoigné de son excellence presque dans tous les domaines et sa contribution au progrès de l'humanité est incontestable. En effet, la femme est présente avec force dans tous les secteurs longtemps accaparés par l'homme: médecine, ingénierie, astronomie, industrie, enseignement... Ainsi, elle joue parfaitement son rôle sans la moindre différence avec l'autre sexe.. Plus encore, elle excelle même dans certains domaines comme l'infirmerie et les actions sociales. En plus, personne ne peut nier la tâche pénible que la femme assume au sein de la maison en dépit des contraintes de son travail

        À la fin, il est nécessaire de reconnaître le rôle important que la femme joue dans la société à côté de l'homme, ainsi que la noble responsabilité qu'elle assume en tant qu'une mère. Personnellement, je crois que  rester à la maison doit être un choix propre à la femme.

 

 

Sujet : 

Certains gens mettent leurs parents dans la pension lorsqu'ils sont vieux. Q'en pensez-vous ?

 Rédaction 1

 

     Actuellement, beaucoup de gens  décident d'envoyer leurs parents vers une pension lorsqu'ils deviennent vieux. c'est  un  acte inhumain qui se propage dans beaucoup de pays.. Doit-on vraiment  mettre  un parent dans une pension? Et pourquoi ?

      En fait, plusieurs personnes osent mettre leurs parents dans une pension lorsqu'ils deviennent vieux en avançant comme cause le travail et l'incapacité de prendre soin d'eux ou le travail surtout en occident. Mais encore dans notre pays malheureusement certains personnes commencent à imiter l'Occident et  n'hésitent pas à renvoyer leurs parents dans une pension. Ce comportement semble inhumain et contre les valeurs humaines et islamiques car notre Dieu nous a recommandé de prendre soin de nos parents surtout quand ils vieillissent. En fait c'est en ce moment où il faut s'occuper d'eux comme reconnaissance à leurs sacrifice et leurs endurance pour nous élever nous éduquer et nous protéger aussi.

En guise de conclusion, je trouve ce comportement indéniable et digne de reproches car il est inacceptable de récompenser les sacrifices d'un parent par l'ingratitude et la négligence. Par contre il est obligatoire de réfléchir avant de  commettre cette faute  inconsciente:  pour moi je ne peux plus enfermer mes patents dans un asile car il me serais un honneur de s'occuper d'eux et de les rendre heureux

 

Rédaction 2

 

      Aujourd'hui, plusieurs personnes osent mettre leurs parents dans une pension  c'est  un mauvais comportement qui se propage chez beaucoup de gens. Alors faut-il mettre  un parent dans une pension? Et pourquoi ?

En réalité, des gens mettent leurs parents dans un asile lorsqu'ils deviennent vieux sous prétexte du travail et la grande responsabilité ou le travail surtout en Europe et en Amérique même si dans notre pays malheureusement certains personnes commencent à imiter l'Occident et pensent à renvoyer leurs parents dans une pension. Ce comportement semble inhumain et contre les valeurs humaines et islamiques car notre Dieu nous a recommandé de prendre soin de nos parents surtout quand ils vieillissent. En fait c'est en ce moment où il faut s'occuper d'eux comme reconnaissance à leurs sacrifice et leurs endurance pour nous élever nous éduquer et nous protéger aussi.

Enfin je pense qu'il est important de réfléchir avant de  commettre un péché impardonnable: mettre un parent dans un asile. Par contre il faut les respecter  et  reconnaître leurs sacrifices pour nous rendre heureux

 

Rédaction 3

 

     Mettre ses parent dans une pension est Aujourd'hui un comportement fréquent chez beaucoup de gens. Doit-on vraiment renfermer un père ou une mère dans une pension?

Certains gens mettent leurs parents dans un asile lorsqu'ils deviennent vieux sous prétexte du travail et la grande responsabilité ou le travail surtout en Europe et en Amérique même si dans notre pays malheureusement certains personnes commencent à imiter l'Occident et pensent à renvoyer leurs parents dans une pension. Ce comportement semble inhumain et contre les valeurs humaines et islamiques car notre Dieu nous a recommandé de prendre soin de nos parents surtout quand ils vieillissent. En fait c'est en ce moment où il faut s'occuper d'eux comme reconnaissance à leurs sacrifice et leurs endurance pour nous élever nous éduquer et nous protéger aussi.

      Pour moi je crois qu'il est important de bien traiter ses parents et de leur témoigner de l'amour et la tendresse puisqu'ils en ont besoin au temps de la vieillesse

 

 

Sujet: rédigez un texte dans lequel vous tentez de convaincre une personne de respecter les biens communs et les endroits publiques.

 

Un jour en  me promenant dans le jardin de notre quartier accompagné de mes parents, j'ai assisté à un comportement irresponsable et indéniable : deux gamins d'une dizaine d'années s'amusaient à couper des arbrisseaux et à extirper des fleurs. Ils font cela avec joie et insouciance sans avoir le moindre remords ni la moindre conscience du danger et de la gravité de leurs actes. Alors ne pouvant supporter ce irrespect envers la nature et les biens communs dont nous tous on profite, je suis approché d'eux et après les salutations d'usages je leur demandais tout d'abord leurs noms et leurs niveau scolaire pour leur paraître aimable et familier. Après je leurs expliquer la nécessité de préserver la beauté et la splendeur du jardin car il s'agit d'un lieu public où l'on se repose et où l'on vient respirer l'air frais et se réjouir des fleurs , de savourer  leur odeur et d'apaiser l'âme avec le chant des oiseaux. Puis je leur parlais du rôle des arbres et des fleurs dans l'équilibre de l'écosystème et la réduction de la pollution. Enfin je les ai conseilles gentiment qu'il fallait respecter tout bien commun et savoir commun être un bon citoyen responsable,  et conscient de son rôle dans la société, utile pour son pays. Les deux garçons, me semble-t-il, ont reconnu leurs faute et ils m'ont promis de ne plus commettre de tels crimes envers la source de la vie et du bien-être. C'est ce qui m'a rendu contente et gaie.

 

 

Sujet : Quels sont les avantages et les inconvénients des mass-médias ?

 

     Les médias ont conquis nos foyer en rendant la vie heureuse et amusante. Leur rôle ne s'arrête pas ici.  Ils contribuent aussi au développement économique social et culturel des pays. Alors quels sont les avantages et les inconvénients des médias ?  Et comment profiter de leurs avantages ? 

Sans doute les médias comme la télévision et la radio  ont changé complètement notre vie et par conséquent nos relations au sein de la société et au milieu de la petite famille car du matin au soir on est assis devant la télé regardant des film ou apprenant des recettes culinaires ou s'informant des nouveautés  politiques et météorologiques. C'est vrai cela intéresse la vie quotidienne et nous procure le bien-être sachant que  désormais on ne ressent plus la monotonie et l'ennuie car  la télévision varie ses émissions et la prépare suivant les préférences de  son public. 

  Cependant, et bien qu'elle soit un loisir et  une source d'amusement,  la télévision a des inconvénients  sur la vie humaine en général .elle cause en effet des problèmes relatifs à la de santé comme les yeux et des maladies  provoqués par l'insomnie ajoutant à cela l’imitation aveugle de certaines cultures étrangères comme la culture américaine et occidentale qui fascine les jeunes marocains .. Ces derniers s'adonnent à la drogue et la violence qu'ils ont appris dans les films. Et pire encore c'est la relation intime entre les mêmes membres de la maison qui semble touchée par ces inconvénients parce qu'aujourd'hui les parents sont de plus en plus loin de leurs enfants.               

   Finalement je vois que la télévision ou la radio sont nécessaires pour nous, ce qu'il faut c'est de savoir comment profiter de leurs avantages et éviter leurs inconvénients  à travers le bon discernement et le choix pertinents des chaînes.      

 

Rédaction 2 

 

     Aujourd'hui beaucoup de gens remarquent en ce moment de l’omniprésence des mass média Qui représentent  une ouverture sur le monde et un moyen pour apprendre et connaître d'autres cultures. Alors quels sont les avantages des mass média comme la  télévision qui reste le principal moyen d'information?

     Tout d’abord, on peut dire que la télé nous évite le détour par le cinéma. En effet, on n'a pas besoin de se déplacer  pour voir un  film qu’on peut voir à domicile.Ensuite, elle nous offre un passe-temps agréable, un divertissement,  après une longue journée de stress. Il est certain que le téléspectateur est invité à fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre par exemple.En outre, les chaînes télévisées présentent un support publicitaire appréciable qui permet de stimuler l'économie et de créer des emplois.

Enfin, la télévision nous informe de ce qui se passe dans le monde et elle nous fait découvrir les autres pays, leurs traditions, leurs modes de vie. Par conséquent, elle nous donne le pouvoir de comparer et de comprendre qu'on n'est pas le centre du monde, que les autres pays font des choses tout aussi intéressantes. De ce fait, on ne se sent plus supérieur ni plus intelligent ; on voit ses insuffisances.

    Enfin, malgré les avantages des mass-média,il faut être vigilent car ils ont aussi des inconvénients qui peuvent influencer négativement sur notre vie et notre avenir notamment celui de nos enfants.

 

Sujet: À votre avis, doit-on parler publiquement de nos problèmes et de notre vie privée, sur les réseaux sociaux par exemple ?

 

 

Certains gens parlent publiquement de leur vie privée et de leurs problèmes personnels à la radio, la télé ou sur les réseaux sociaux.  Quels sont les motifs de ce comportement ?                   

             En effet,  aujourd'hui plusieurs personnes préfèrent parler de leurs problèmes personnels à la radio et sur les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube ou WhatsApp sans hésitation ni réserve, car c'est là où ils trouvent un moyen de s'expliquer,  de demander des conseils ou seulement de partager des secrets et des expériences avec les autres. Pour certains ce comportement est irresponsable et même injustifié puisqu'un problème personnel doit être un secret qu'il ne faut jamais divulguer en public. En plus,  on risque d'être compliqué par les commentaires violents ou déplaisants des internautes qui ne cessent d' exagérer ou de façonner nos propos et le pire s'il y' a des photos de famille elles risquent d'être exploitées en de mauvaises intentions.

Cependant plusieurs gens voient que les réseaux sociaux et les médias sont actuellement des moyens de communication où l'on peut discuter échanger nos expériences et profiter de celles des autres. Ajoutons à cela,  beaucoup de missions télévisées présentent des spécialistes comme les médecins les sociologues ou des psychanalystes qui nous sont utiles et qui peuvent nous entendre et finalement nous trouver des solutions à nos maux moraux ou physiques..     

          Enfin je crois que la radio, la télévision ou les réseaux sociaux sont très nécessaires pour notre vie si on parvient à les exploiter de la meilleure façon.

 

 

Bouchaïb a dit: "tout change sauf les mentalités "

Êtes - vous d'accord avec lui ? Rédigez un texte argumentatif où vous montrez votre point de vue personnel

 

  Aujourd'hui la modernité touche presque tous les domaines: sociaux,  économiques,  politiques et technologiques. Cependant, les mentalités ne changent presque pas comme le disait Bouchaïb dans le roman de Mohammed khair-Eddine. Alors est-il vrai que les mentalités ne changent pas ? 

     En effet,  la modernité est un phénomène qui veut dire changement et rupture avec tout ce qui est tradition ou ancien. on cherche toujours du nouveau dans le but d'améliorer le mode de vie à travers l'infrastructure et les diverses découvertes scientifiques et technologiques qui  caractérisent cette époque. 

Personnes ne peut nier que la modernité a contribué au bonheur de l'être humain et a largement facilité notre vie. On peut ainsi voyager n'importe où et communiquer avec n'importe qui, comme on a pu aussi combattre plusieurs maladies grâce au développement de la médecine et les recherches scientifiques qui visent le confort de l'homme. 

  Mais malheureusement tout change sauf les mentalités. on vit dans le monde des satellites et de l'internet mais on continue à penser traditionnellement  et l'on garde les mêmes comportements du passé qu'on croyait dépasser. Par exemple ,  certains croient toujours que la femme est inférieure à l' homme ,d'autres  ne tolèrent plus la liberté d'expression et n'acceptent pas les opinions contraires. 

      Finalement, la modernité, certes,  est à la fois  inévitable et utile pour notre société mais il faut songer aussi à changer les mentalités car c' est une étape nécessaire pour un bonheur réelle et parfait.

.

 

 

Sujet :  le confinement

 

À l’instar de la plupart des pays touchés par le Covid-19, le Maroc a adopté  le confinement général afin de limiter la propagation de la pandémie. 

  Pensez-vous que de telles mesures sont efficaces pour contenir le virus? Quels en  sont les effets ? Quelle est l’attitude des citoyens devant le confinement ?

 

  Rédigez un texte argumentatif en justifiant votre avis concernant ces mesures, le confinement en particulier.

 

                                                                La rédaction :

                  À l’instar de la plupart des pays touchés par le Covid-19, le Maroc a adopté plusieurs mesures dont le confinement général afin de limiter la propagation de la pandémie. Alors, quels sont les avantages du confinement et quels sont ses inconvénients? Est-ce que la mise en quarantaine est efficace pour freiner la propagation de la pandémie?

                   il est certain que le confinement est l’une des mesures autant  préconisées que nécessaires afin de contenir le coronavirus et ralentir sa propagation frénétique . Aujourd’hui, en l’absence d’un vaccin fiable,  personne ne peut nier les avantages  du confinement et son efficacité. En fait, un confinement total et stricte permet de réduire les risques de contamination  au milieu des personnes vulnérables notamment les vieux et les personnes souffrants de maladie chroniques. D’ailleurs, ceci a déjà montré son efficacité en Chine et en Corée du sud, ces deux pays ont rapidement limité la propagation du virus grâce à un isolement austère de la population. En plus, le confinement aide à détecter précocement les cas positifs et par la suite éviter  d’éventuelles contagions. C’est pourquoi,  toutes les instances internationales et médicales comme l’OMS et l’ONU ont recommandé, la distanciation sociale, l’arrêt des déplacements et des rassemblements  non nécessaires dans les lieux publics ou fermés comme les stades, les églises…et  l’adoption d’une hygiène saine  et  rigoureuse. Ces procédures prises même tardivement, ont contribué à une baisse remarquables des cas enregistrés dans maintes pays .  En parallèle, le confinement, qui a  entraîné la fermeture des usines, l’arrêt  presque totale des moyens de transport, a été indubitablement bénéfique pour notre environnement puisqu’on assiste à une baisse remarquable de la pollution de l’air. Enfin, pendant la crise du coronavirus et l’annonce du confinement, beaucoup de gens ont témoigné d’une solidarité sans précédent pour soutenir l’effort national et venir en aide pour les personnes touchées par la crise sanitaire et économique.

 

 En revanche, beaucoup de gens trouvent que le confinement est une atteinte à liberté personnelle,  En fait, certains régimes ont profité de la crise sanitaire pour imposer l’état d’urgence dans le pays et réprimer toutes les libertés . Malgré les risques de contamination et malgré  les amendes auxquelles ils sont exposés, beaucoup de gens s’obstinent à sortir balader ou faire du sport. ce qui explique le nombre très élevé  d’infractions enregistrées dans certaines régions.  En plus, l’effondrement horrible de l’économie suite à l’arrêt de la production et la fermeture des frontières , enfonce le monde dans une crise sans précédent ce qui a un impact direct sur le taux du chômage et la sécurité sociale à court ou à long terme. Dans ce même côté, les  incidents de violence conjugale déclarés est en hausse inquiétante pendant ce confinement sans doute parce que  la plupart des gens  s’adaptent difficilement au  confinement qui a, selon quelques recherches britanniques,d’importants effets sur la santé physique et morale  même si cela diffère d’une personne à une autre et d’un pays à un autre mais certainement trop d’inactivité et d’affrontements quotidiens  avec les conjoints provoquent la dépression, l’angoisse , et favorisent  , l’inertie et le stress. En outre, la mise en quarantaine a entrainé la fermeture des écoles , qu’on a remplacée à la hâte mais sans approche pédagogique claire , par des cours à distance pour éviter le spectre d’une année blanche.

 

                 Bref, il est vrai que malgré ses inconvénients, le confinement s’impose comme seule solution pour endiguer la pandémie et réduire les dégâts humains. Personnellement, je pense qu’il est temps de reconnaître la fragilité du système politique, financier et social, et qu’il faut désormais avoir de nouvelles approches et des stratégies globales de lutte contre les maladies transmissibles. Reste seulement à savoir si le coronavirus est une invention humaine ou une simple évolution naturelle!!

 

 

                                    Sujet : l'enseignement à distance

                       Aujourd’hui, l’enseignement à distance connaît une importante expansion dans plusieurs pays, profitant d’un développement impressionnant  des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

         Rédigez un texte dans lequel vous discutez les points forts et les points faibles de l’enseignement-apprentissage en ligne, tout en précisant votre propre opinion sur son efficacité et son avenir.

 

 

                                                     La rédaction :

 

     L’enseignement à distance est une forme moderne d’éducation réalisée en ligne ou par correspondance qui évolue rapidement rivalisant avec l’enseignement traditionnel, grâce au développement impressionnant des outils technologiques et des mass-médias, la télévision et l’internet en particulier. Aussi, peut-on dire que l’enseignement à distance ou l’e-learning est pratiquement plus adapté aux nouvelles transformations de la société moderne? Quels sont ses atouts et ses lacunes?

          Aujourd’hui, la formation en ligne, influencée par l’étonnant progrès des techniques  de l’information et de la communication, devient de plus en plus présente et accessible pour un nombre important d’étudiants à travers le monde. Plusieurs  universités et collèges intègrent partiellement ou  totalement des cours en ligne qu’ils adaptent aux rythmes et aux différences individuelles des étudiants. En effet, ce type de formation flexible  et probablement moins cher, permet de gagner du temps (en organisant soi-même son propre emploi du temps) et d’apprendre en toute autonomie  et n’importe où ( à la maison avec sa famille ou ses enfants, au bureau, à la plage…) , sans avoir besoin de se déplacer ou de déménager. En plus,  la pandémie du Covid-19 a révélé l’incontestable efficacité de la formation virtuelle. En fait, la plupart des pays ont opté pour  l’enseignement à distance afin de limiter la propagation du virus et sauver l’année scolaire.

               Pourtant, une majorité de gens doutent encore de son efficacité et de sa capacité à remplacer les cours présentiels privilégiés par la présence physique de l’enseignant et les interactions horizontales et verticales qui en résultent: d’une part, entre le professeur et ses élèves, et d’autre part, entre les élèves eux-mêmes. Par conséquent, un ordinateur ne peut plus remplacer un professeur. En plus, faute de motivation et d’autodiscipline, beaucoup d’étudiants ont des difficultés à suivre les cours avec sérieux et assiduité. Ce qui entraîne parfois l’abandon ou la négligence. Il est évident que l’enseignement à distance est pratique pour une catégorie de personnes incapables de se présenter en classe suivant des horaires précis pour des raisons personnelles , mais cette forme d’éducation favorise les inégalités entre riche et pauvres, entre villageois et citadins.  Et puis, souvent, les enseignants n’ont pas de formation adéquate pour diriger efficacement une classe virtuelle. Enfin, on ne peut pas négliger les effets négatifs sur la santé car rester collé pendant des heures à son ordinateur ou à sa tablette, est sûrement nuisible sur la vision d’après  beaucoup d’études scientifiques.

 

     Pour conclure, je dois avouer que l’enseignement à distance s’impose efficacement côte à côte avec l’enseignement traditionnel, mieux encore pendant la crise du Coronavirus. Il est toutefois primordial de concevoir une approche pédagogique visant la qualité des contenus et leur adaptation aux besoins et aux compétences de tous les étudiants et de tous les secteurs.

 Sujet: est-ce qu' Antigone a le droit d'enterrer son frère ou au contraire sa mort était seulement un simple suicide ?

 Sujet 1 : certains gens mettent leurs parents dans des pensions lorsqu'ils sont vieux. Partagez-vous cette idée ?

 

Aujourd'hui, plusieurs personnes osent mettre leurs parents dans une pension  c'est  un mauvais comportement qui se propage chez beaucoup de gens. Alors faut-il mettre  un parent dans une pension? Et pourquoi ?

En réalité, des gens mettent leurs parents dans un asile lorsqu'ils deviennent vieux sous prétexte du travail et la grande responsabilité ou le travail surtout en Europe et en Amérique même si dans notre pays malheureusement certains personnes commencent à imiter l'Occident et pensent à renvoyer leurs parents dans une pension. Ce comportement semble inhumain et contre les valeurs humaines et islamiques car notre Dieu nous a recommandé de prendre soin de nos parents surtout quand ils vieillissent. En fait c'est en ce moment où il faut s'occuper d'eux comme reconnaissance à leurs sacrifice et leurs endurance pour nous élever nous éduquer et nous protéger aussi.

Enfin je pense qu'il est important de réfléchir avant de  commettre un péché impardonnable: mettre un parent dans un asile. Par contre il faut les respecter  et  reconnaître leurs sacrifices pour nous rendre heureux

 

 

 

La rédaction

Pour beaucoup de gens, pensent que la mort d'Antigone est inutile et  gratuite. En principe, elle devait être raisonnable, obéir aux conseils de sa soeur et respecter son oncle. Alors est-ce qu'on peut considérer sa mort comme un sacrifice ou un simple suicide?

En fait, Antigone a décidé d'enterrer son frère Polynice disant qu'il a droit au repos comme son frère Étéocle. Elle ne voit donc pas de différence entre les deux puisque les deux sont ses frères. Donc, Pour elle la loi de Créon est injuste et même inhumaine. C'est pourquoi elle a refusé toutes les conseils de sa sœur et a rejeté toutes les propositions et  les tentatives de son oncle pour la faire renoncer ou pour la sauve

Cependant certains gens voient que la.mort d'Antigone est un véritable suicide car elle s'est sacrifié pour un ingrat et un vaurien qui ne mérite pas un tel sacrifice, en plus elle est jeune , belle et une princesse fiancée à Hémon qui l'aime,par conséquent, elle fallait réfléchir à son avenir et à son propre bonheur au lieu de défendre un cadavre  . Ajoutant à cela qu'il y'a d'autres attitudes et d'autres solutions face à son oncle. Par exemple Antigone aurait dû discuter avec le roi, le supplier,  le convaincre   loin de toute obstination et de tout fanatisme et peut-être il y'aura sûrement une issue à ses problèmes.

Enfin , je peux dire  qu''Antigone a  le droit d'enterrer son frère et je croîs qu'elle a raison. Personnellement je pense qu' il faut se sacrifier pour ceux qu'on aime car c'est un sorte de reconnaissance et une source certaine de notre bonheur.

 

 

 

  Bouchaïb a dit: "tout change sauf les mentalités "

Êtes - vous d'accord avec lui ? Rédigez un texte argumentatif où vous montrez votre point de vue personnel

 

  Aujourd'hui la modernité touche presque tous les domaines: sociaux,  économiques,  politiques et technologiques. Cependant, les mentalités ne changent presque pas comme le disait Bouchaïb dans le roman de Mohammed khair- Eddine. Alors est-il vrai que les mentalités ne changent pas ? 

 En effet,  la modernité est un phénomène qui veut dire changement et rupture avec tout ce qui est tradition ou ancien. on cherche toujours du nouveau dans le but d'améliorer le mode de vie à travers l'infrastructure et les diverses découvertes scientifiques et technologiques qui  caractérisent cette époque. 

Personnes ne peut nier que la modernité a contribué au bonheur de l'être humain et a largement facilité notre vie. On peut ainsi voyager n'importe où et communiquer avec n'importe qui, comme on a pu aussi combattre plusieurs maladies grâce au développement de la médecine et les recherches scientifiques qui visent le confort de l'homme. 

  Mais malheureusement tout change sauf les mentalités. on vit dans le monde des satellites et de l'internet mais on continue à penser traditionnellement  et l'on garde les mêmes comportements du passé qu'on croyait dépasser. Par exemple ,  certains croient toujours que la femme est inférieure à l' homme ,d'autres  ne tolèrent plus la liberté d'expression et n'acceptent pas les opinions contraires. 

      Finalement, la modernité, certes,  est à la fois  inévitable et utile pour notre société mais il faut songer aussi à changer les mentalités car c' est une étape nécessaire pour un bonheur réelle et parfait.

.

 

   Quel rôle joue la critique sur notre vie ?  Doit-on les accepter ? 

 

Nul n'est épargné des critique des autres car on vit dans une société où les reproches et les blâmes sont des comportements quotidiens. Cependant, tandis que certains acceptent les critiques, plusieurs autres ne tolèrent plus les remarques des gens. Alors dans quelle mesure la critique pourrait être utile et acceptable ? 

  En effet,  être critiqué n'est pas toujours facile à supporter à  cause de l'orgueil qui pousse à s'accrocher aveuglément à ses idées et refuser par conséquent toute idée contraire ou remarque de la part des autres.

Malheureusement ne pas tolérer les critiques révèle un esprit fanatique et renfermé ce qui empêche tout progrès et crée des conflits inutiles. 

Il est  nécessaire d'écouter l'autre,  d'accepter toutes les remarques pour pouvoir s'améliorer et évoluer sachant que l'erreur est humaine et que la discussion est la seule voie pour comprendre et convaincre.

   Bref,  critiquer et être critiqué s'avèrent un atout et une nécessité pour un monde où prévaut la tolérance et où règnent la paix et l'ouverture.

 

 Certains pensent qu'il faut punir pour éduquer, d'autres voient la faute pourrait être une méthode d'apprentissage. Qu'en pensez-vous ? 

 

  De nos jours, certaines personnes disent que la faute doit être punie sévèrement alors que d'autres affirment que l'erreur n'est pas un défaut ni un échec. Alors qui a raison et qui a tort ?  Et peut-on tolérer l'erreur dnun enfant ?  

  Dans notre société malheureusement plusieurs personnes pensent que le jeune doit être puni en cas de faute. Tout d'abord pour ne pas recommencer la même erreur,  ensuite parce que   la faute pourrait avoir des risques et des dangers sans oublier que l'enfant puni a souvent peur et ne commet pas des fautes. 

  Alors que dans plusieurs pays l'erreur est devenue une chose nécessaire  pour apprendre ou même utile pour l'épanouissement des jeunes. En plus,  elle est  exploitée dans d'autres situations similaires ou  compliquées. Permettre à l'enfant de commettre des erreurs et les corriger l'aide à se sentir libre et épargné de la punition qui prive la plupart des jeunes de s'exprimer ,de créer et de prendre des décisions. En effet,  un jeune puni pour avoir donné une opinion fausse ou bien qui  a pris une décision dont les résultats n'étaient pas satisfaisantes, ne recommencera jamais et be tentera jamais ce qui favorisera chez lui la peur et l'isolement 

Enfin je crois qu'il faut donner plus de liberté aux jeunes et considérer que l'erreur est un moyen efficace pour apprendre et non plus un échec.

     Actuellement, plusieurs gens croient encore aux superstitions et aux guérisseurs pour résoudre leurs problèmes de santé ou personnels. Alors est-il vrai que la médecine traditionnelle est meilleure que la médecine moderne ?? 

    En effet, certains gens pensent que les guérisseurs sont la solution pour leurs maux de santé et leurs ennuis personnels. La plupart des gens voient que le guérisseur est moins cher que le médecin moderne, en plus les médicaments prescrits ne sont pas efficaces, sans oublier la peur qu' inspire un médecin moderne dans une société conservatrice. 
Je crois que  le médecin moderne est meilleur que les guérisseurs traditionnels car le travail de ceux-ci n'est pas fondé sur la science ce qui peut entraîner des effets graves sur notre santé. Par contre,  la médecine moderne connaît un grand progrès avec des médicaments efficaces et des opérations délicates.

    Finalement je vois qu'il faut sensibiliser les gens de l'importance du médecin moderne et en même temps  lutter contre le guérisseur pour une bonne santé des citoyens .
Doit-on accorder plus de liberté aux jeunes ou par contre faut-il les priver de cette liberté ou la limiter ? 
  Les jeunes d'aujourd'hui croient qu'il faut leur accorder une liberté totale contrairement à leurs parents qui pensent qu'il faut limiter cette liberté pour plusieurs raisons. Alors faut-il donner plus de liberté aux jeunes ou doit-on la limiter ?  Et pourquoi ? 

 Pour ceux qui croient à la liberté disent que celle-ci leur permet de confirmer leur propre personnalité, en plus, elle est le seul moyen pour réfléchir et pour créer. Ils ajoutent que l'Europe est arrivée à ce  progrès  grâce à la liberté de ses jeunes.

  Cependant , les parents voient que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas capables d'assumer la responsabilité. En plus ,quand ils sont libres ils tombent facilement dans la drogue et la dépravation,sans oublier que le jeune a toujours besoin de l'expérience des parents. 

Finalement, je suis pour la liberté limitée des jeunes parce qu'une liberté totale a des résultats négatifs sur la vie des jeunes comme la toxicomanie ou la criminalité.